Vers une hausse des tarifs de l’assurance emprunteur en 2019

Vers une hausse des tarifs de l’assurance emprunteur en 2019

 

 

 

 

La fiscalité de l’assurance emprunteur va être alourdie en 2019. Cette mesure du gouvernement devrait avoir un coup de 2 à 3 euros par mois supplémentaires pour les emprunteurs.

 

Bercy a indiqué que la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) fixée aujourd’hui à 9% va s’appliquer dès 2019 à l’ensemble de l’assurance payée par les emprunteurs lorsqu’ils achèteront un bien immobilier.

 

Cette taxe s’appliquait jusqu’à présent uniquement à une partie de la prime d’assurance (la perte d’emploi, l’incapacité de travail et une partie de l’invalidité). À partir de 2019, elle portera également sur la garantie décès.

En général, les banques proposent ce contrat en même temps que le crédit immobilier. Cette mesure ne devrait concerner que les nouveaux contrats mais elle va désormais s’appliquer à l’ensemble de la prime et non plus sur une partie.

L’objectif de l’Etat est de “créer une uniformité du mode de taxation”.

Cette hausse de l’assurance emprunteur devrait permettre au gouvernement de récolter près de 500 millions d’euros à terme (d’après Les Echos). Une somme qui sera réaffectée dans un second temps à des acteurs du logement social comme Action Logement par exemple, afin de compenser sa perte de 300 millions d’euros due à la loi Pacte (plan pour la croissance et la transformation des entreprises). Ce texte  prévoit de relever le seuil d’assujettissement des entreprises à la participation à l’effort de construction de 20 à 50 salariés, entraînant ainsi une perte de 300 millions d’euros pour Action Logement.

Cette nouvelle modification fiscale risque de freiner les emprunteurs et de les dissuader de renégocier leur contrat dans l’idée de faire des économies.

 

 

Vous êtes propriétaire bailleur ou un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez optimiser votre gestion locative ? Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation, complet et performant en cliquant ici

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !