Acheteur ou vendeur, qui choisit le notaire lors d’une vente ?

 

 

 

 

Lors d’un projet immobilier, passer par un notaire pour la signature de l’acte de vente est une démarche obligatoire. En effet, ce professionnel procédera à la vérification de l’identité des deux parties et leur donnera lecture de l’acte authentique de vente.

 

Mais qui choisit ce professionnel ? Le vendeur ou l’acheteur ? Et comment ? Réponse.

 

Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir un notaire

En tant que professionnel, le notaire rédige l’acte authentique de vente. Dans la majorité des cas c’est l’acheteur du bien immobilier en question qui choisit avec quel notaire il veut traiter, car c’est à lui seul que reviennent ces frais. Il est tout de même important de noter que le vendeur peut également décider que son propre notaire soit présent lors de la signature de l’acte de vente. Dès lors, les deux professionnels se partagent les frais d’acte qu’ils leur reviennent. La rémunération de chaque notaire sera proportionnelle au travail accompli par chacun d’entre eux.

 

Le saviez-vous ? : L’acte définitif de vente doit être paraphé sur chaque page et signé en bas du contrat par l’acheteur et par le vendeur.

 

Comment choisir son notaire ?

La loi ne définit pas de règles particulières en matière de choix du notaire en ce qui concerne une vente immobilière. Les deux parties peuvent le choisir librement, mais certains critères entrent bien entendu en jeu. Il est souvent plus simple de choisir un notaire proche géographiquement. De la même manière, les notaires spécialisés dans l’immobilier sont très souvent privilégiés par les acheteurs et les vendeurs car ils sont pointus dans ce domaine. Un notaire spécialisé dans l’immobilier sera plus à même d’accompagner et de conseiller son client tout au long du projet.

Notez que le choix d’un notaire est très important. En effet, une fois que celui-ci est choisi et qu’il a pris en charge votre dossier, il est difficile de s’en dessaisir même s’il ne vous convient pas.

Mais où trouver votre notaire ? Vous pouvez consulter l’annuaire complet des notaires ou bien effectuer des recherches sur internet. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers la chambre des notaires du département où vous résidez.

 

A noter : Les frais de notaire sont très encadrés par la loi. Ils sont calculés selon la valeur du bien immobilier. En moyenne les frais de notaire s’élèvent à 3% pour un logement neuf,  et à 7% du coût total pour un bien immobilier ancien.

 

 

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Etat des lieux sortie
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...
Etat des lieux d'entrée dans un logement
|
Tout savoir sur l'état des lieux d'entrée dans un logement
Sommaire La location d’un logement est une étape importante pour de nombreux individus, qu’il s’agisse d’être locataire...
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
Copie de Photos blog (5)
|
Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier
Sommaire Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent...