Un locataire peut-il installer une piscine dans le jardin ?

Sommaire

Avec ces fortes chaleurs qui ne rêve pas d’une piscine ? Mais peut-on en faire installer une dans sa cour lorsque l’on est locataire ? Le bailleur peut-il s’y opposer ? Réponse.

Conditions et limitations pour l'aménagement du jardin par le locataire

Le locataire peut aménager son jardin mais sous certaines conditions et dans certaines limites. En effet certains aménagements nécessitent l’accord préalable du propriétaire bailleur.

L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 stipule que le locataire ne peut pas transformer les locaux ainsi que les équipements, sans l’accord écrit de son propriétaire, et ce, même si les travaux engagés par le locataire visent à améliorer le logement.

Néanmoins, le locataire peut réaliser de petits travaux d’aménagements (peinture, installation de moquette, etc.) librement puisqu’ils ne modifient pas durablement la structure du logement ou de l’extérieur.

Donc en ce qui concerne l’installation d’une piscine enterrée (voire semi-enterrée) celle-ci ne pourra pas être effectuée sans l’accord du propriétaire, car il ne s’agit pas d’un simple aménagement, mais bel et  bien de travaux importants et irrémédiables qui entraînent une modification significative du jardin.

En cas d’installation d’une piscine enterrée ou semi enterrée sans l’accord du bailleur, celui-ci peut conserver l’installation sans indemniser le locataire ou exiger son départ et la remise en état du lieu à ses frais.

Besoin d'un logiciel pour gérer vos biens ?

Piscines hors sol en kit : la solution pour les locataires souhaitant une piscine sans contraintes

Néanmoins, il existe une alternative si vous souhaitez tout de même profiter d’une piscine, puisque les piscines tubulaires, c’est-à-dire hors sol en kit et démontables ne nécessitent pas l’autorisation préalable du bailleur, et ce, quelle que soit la taille de la piscine.

Il convient tout de même de noter que l’installation de cette piscine ne doit pas excéder 3 mois sous peine de devoir demander une autorisation auprès de la mairie, et donc auprès du propriétaire bailleur.

un locataire peut-il installer une piscine dans le jardin ?

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

signature électronique contrat de location
|
Pourquoi utiliser la signature électronique pour vos contrats de location ?
En 2025, signer un bail de location ne prend plus des jours. Et pour cause, tout peut...
synchronisation bancaire gestion locative
|
La synchronisation bancaire dans la gestion locative : quels avantages ?
En tant que professionnel de l’immobilier, chaque mois, vous devez suivre les paiements, repérer les retards, enregistrer...
Appels de fonds en copropriété
|
Appels de fonds en copropriété : comment les simplifier ?
L’appel de fonds fait partie du quotidien de toute copropriété. C’est ce qui permet de payer les...
assemblée général dématérialisée
|
Assemblée générale dématérialisée : qu’est-ce que c’est et quels sont ces avantages ?
L’assemblée générale dématérialisée devient de plus en plus comme une pratique courante dans la gestion de copropriétés....