Un locataire peut-il quitter son logement sans préavis ?

Un locataire peut-il quitter son logement sans préavis ?

Le préavis est-il obligatoire ?

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

 

Tout locataire qui désire quitter son logement et donc mettre un terme à son contrat de bail doit respecter un délai de préavis d’une durée de 1 à 3 mois. Durant cette période, le locataire doit continuer à verser son loyer au propriétaire.

 

Exception :

Il existe cependant une exception à cette obligation de préavis. En effet, dans le cas de figure où le propriétaire bailleur manque à ses obligations en proposant un logement non-décent, voire insalubre (travaux non effectués, malfaçons, humidité provoquant des problèmes de santé, nuisances sonores, une coupure d’eau pendant plusieurs mois, une installation électrique présentant un danger etc…) le locataire est en droit de quitter le logement sans préavis.

 

Si tel est le cas, avant toute chose, le locataire doit avoir averti au préalable le bailleur des problèmes constatés au sein du logement pour lui faire réaliser des travaux.

Deuxième étape : Si le propriétaire refuse (ou ne répond pas), le locataire lui fait parvenir une mise en demeure par LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception).

Troisième étape : Sans nouvelles, le locataire s’adresse au tribunal d’instance (en cas de logement non-décent) ou à la mairie (en cas d’habitat en péril ou insalubre.) qui ordonneront l’exécution de travaux au sein du logement, et ce sous un délai précis.

Si le délai accordé au propriétaire pour réaliser des travaux n’est pas respecté, le locataire est à même de quitter son logement sans préavis. Ce dernier devra tout de même envoyer une lettre de congés, accompagnée de preuves des manquements du bailleur.

Le locataire devra alors simplement s’acquitter d’un loyer correspondant au temps d’occupation (à condition de rendre les clés lors du départ). Il pourra également se voir retourner son dépôt de garantie.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !