6 juin 2018
Comments: 0

Les charges de copropriété en augmentation de 2% sur un an

 

 

 

 

Les charges de copropriété ont augmenté de 2% entre 2016 et 2017 selon l’observatoire des charges de copropriété (OSCAR) de l’Association des responsables de copropriété (ARC), soit deux fois plus que l’inflation.

Les années précédentes l’augmentation des charges avait été plus ou moins marquée :

  • +3.9% en 2016
  • +0.7% en 2015
  • -4.9% en 2014

 

En 2017 les postes des dépenses qui ont fait l’objet de la plus forte augmentation sont la prime d’assurance (+6,7%) ; les charges de gardiennage (+5%) et enfin les charges de gestion (+3,2%).

Les frais de gardiennage pèsent pour ⅕ des frais de copropriété. Les frais de gestion représentent quant à eux 12% des charges. 

L’assurance est un poste de dépense en forte augmentation. Ceci étant le résultat d’une hausse du coût des sinistres liée au vieillissement du parc immobilier.

 

  • Alors que la moyenne française est de 47.7 euros, les charges de copropriété ne sont pas les mêmes partout en France. Ainsi, les propriétaires à Paris doivent payer en moyenne 52.5 euros par m2 et par an, alors qu’en dehors de l’Ile-de-France ce tarif passe à 39.6 euros en moyenne.

 

  • Les dépenses liées à l’entretien sont bien maîtrisées de part le fait que les copropriétés mettent de plus en plus en concurrence les différents prestataires disponibles sur le marché. 

 

  • Dans cette même optique l’ARC recommande d’inscrire à l’ordre du jour des Assemblées Générales une résolution prescrivant au syndic de lancer un appel d’offres pour tous les contrats dont la durée serait supérieure à 3 ans.

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.