13 juin 2018
Comments: 0

Quel est le véritable coût d’un logement étudiant ?

 

 

 

La période des cours s’achève d’ici quelques semaines. Certains étudiants vont rendre leur logement et d’autres vont d’ores et déjà débuter les recherches pour la rentrée prochaine.

C’est donc le moment idéal pour faire un bilan. Découvrez à travers cet article la somme qu’un étudiant doit débourser pour habiter son logement pendant ses études.

 

Loyer moyen, disparités … : Le logement étudiant analysé

499 euros. C’est le montant mensuel du loyer d’un étudiant qui réside dans un studio. Évidemment ce chiffre est une moyenne qui englobe tous les étudiants à travers la France.

Or, des différences de prix importantes existent entre les villes.

Sans surprise, c’est à Paris que les prix grimpent le plus et que les étudiants doivent davantage payer pour se trouver un toit : 830 euros par mois en moyenne.

Paris est suivi de près par Nanterre (706 euros en moyenne), Créteil (695 euros) et Guyancourt (661 euros), alors qu’à Brest un étudiant pourra trouver un studio avec un loyer de 327 euros.

 

Le top trois des villes les moins chères sont Le Mans : 331 euros, Poitiers : 332 euros et enfin, Limoges : 334 euros.

Avec des prix qui peuvent varier du simple au double, la zone géographique est un facteur important à prendre en compte pour les étudiants dans le choix de la ville où ils vont étudier.

 

Le studio se hisse en tête de liste du type de logement privilégié par les étudiants. (56%) La colocation arrive en deuxième place en étant le choix de 21% d’entre eux, suivi par l’appartement avec une chambre (15%).

8% font  le choix d’une chambre indépendante ou directement chez l’habitant.

 

Comments are closed.