2 octobre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous avez droit.

L'Etat met en place des aides financières pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovations énergétiques

L’Etat met en place des aides financières pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovations énergétiques

 

Au-delà de nécessiter beaucoup de temps, réaliser des travaux chez soi est souvent très coûteux, on ne vous apprend rien.

Cependant, si vous décidez de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique (isolation des fenêtres, murs, combles…)  des aides existent. L’Etat a en effet mis en place différentes aides financières afin que vos travaux voient le jour et deviennent réalisables.

Quelles sont ces aides ? Pouvez-vous en bénéficier ?

 

Rénover pour mieux consommer

7 millions “d’épaves thermiques” ont été recensées cette année en France. Ce chiffre englobe aussi bien les maisons, que les immeubles et les bâtiments publics. Le manque ou la mauvaise isolation provoque une hausse non négligeable  des factures d’énergie alors que les foyers concernés ont du mal à se chauffer correctement. C’est un phénomène inquiétant que l’Etat tente d’enrayer avec ses diverses aides mises à la disposition des Français.

 

Un sondage réalisé par Opinion Way pour Quelle Energie (service internet de conseil en économies d’énergie) rapporte que 41% des personnes qui réalisent des travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques de leur maison ou de leur appartement n’ont perçu aucune aide de l’Etat. Pourquoi ? La réponse est simple : car ils ne sont simplement pas au courant que des aides existent et peuvent leur être attribuées. Les démarches pour en bénéficier sont jugées “complexes” par 56% des personnes sondées. Or, les éventuelles “difficultés” sont minimes par rapport au gain qu’elles apportent.

 

Les aides attribuées pour vos travaux de rénovation énergétique

 

Le programme “Habitez mieux”

Mis en place par l’agence nationale de l’habitat (l’Anah) le programme attribue une aide aux propriétaires d’un logement qui a été construit il y a plus de 15 ans et qui n’a pas bénéficié d’un PTZ (prêt à taux zéro) dans les 5 dernières années. Ce dispositif s’applique si les travaux à réaliser permettent de faire baisser d’au moins 25% votre consommation d’énergie.

Le montant pris en charge par l’Etat est compris entre 35% et 50% du montant total des travaux réalisés, selon les ressources perçues. Attention ce dispositif est accessible sous conditions de ressources

(Pour connaître toutes les conditions rendez-vous sur le site de l’Anah (http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe/ )

 

L’éco-prêt à taux zéro

Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro (d’un montant de 30.000 euros maximum) pour financer tout ou partie de vos travaux de rénovation énergétique. Attribué aux propriétaires (qui habitent le logement ou le loue)  l’éco-prêt à taux zéro s’applique si les travaux sont effectués par une des 18.000 entreprises qui bénéficient du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces entreprises sont reconnues par l’Etat et remplissent certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements.

(Retrouvez ici le site du gouvernement : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/eco-pret-taux-zero-eco-ptz )

 

La TVA à taux réduit

Certains travaux de rénovations énergétiques peuvent se voir appliquer un taux de TVA réduit à 5.5% Parmi la liste non exhaustive des travaux et équipements  qui sont concernés vous pouvez retrouver les chaudières à condensation, les matériaux d’isolation thermique (volets, portes d’entrées…), les appareils de régulation de chauffage etc…

(La liste entière est à retrouver sur le site du gouvernement : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9417-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-LIQ-30-20-95-20140225)

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Ce crédit d’impôt permet de réduire de 30% l’impôt sur le revenu qui concerne des dépenses toujours liées à des travaux d’amélioration énergétique. Pour pouvoir en bénéficier, le logement en question doit être l’habitation principale dont les travaux sont achevés depuis plus de deux ans.

(Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224 )

 

Ces différentes aides mises en place par l’Etat ont de multiples avantages : elles vous permettent de réaliser plus aisément vos travaux de rénovation tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie qui sont plus favorables au respect de l’environnement. Tout le monde est gagnant !

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

Comments are closed.