Devenir locataire sans garant, c’est possible ?

Devenir locataire sans garant, c’est possible ?

 

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Vous avez visité plusieurs biens et vous avez fini par trouver celui qui sera parfait pour vous et vos besoins. Vous constituez votre dossier de location et votre futur propriétaire bailleur vous demande un garant afin de limiter les risques d’impayés.

Doit-on obligatoirement avoir un garant pour devenir locataire ?

Existe-t-il des alternatives ?

Réponse.

 

La caution bancaire

La banque s’engage (en échange d’une contrepartie et de frais) à payer le loyer du locataire qui pourrait se retrouver en situation d’impayé.

En clair, cette solution s’inspire d’un garant classique, à la différence que c’est votre banque qui va prendre ce rôle. En effet, en cas d’impayés de votre part, c’est elle qui paiera (sur une durée d’un an en moyenne). Si cette solution est rapide à mettre en place, elle a néanmoins un inconvénient : la banque chez qui vous demandez une caution bancaire exigera un dépôt important d’argent sur un compte bloqué.

 

VISALE

La garantie VISALE est un dispositif d’Action Logement qui  s’adresse aux personnes âgées de 30 ans maximum titulaires d’un bail ou aux salariés (secteur privé non agricole) embauchés depuis moins de 6 mois.

VISALE est une garantie fiable et gratuite qui permet de renforcer son dossier de location, de trouver un logement rapidement tout en rassurant le propriétaire. Ce dernier est assuré de percevoir ses loyers pendant les trois premières années du bail.

 

LOCA-PASS

Autre dispositif d’Action Logement, la garantie Loca-Pass est une caution gratuite remboursable de paiement des loyers et des charges locatives. En cas d’impayés, Action Logement couvre le locataire et règle le loyer (jusqu’à 9 mois) au propriétaire bailleur et ce pendant 3 années. Le locataire doit ensuite rembourser la somme, sans frais ni intérêts.

 

CLÉ : La caution locative étudiante

Ce dispositif proposé par l’Etat permet aux étudiants d’accéder  à un logement étudiant sans garant. Grâce à CLÉ, l’accès à une chambre, un studio (ou tout autre type de logement) est facilité.

La caution locative étudiante donne une garantie de paiement au propriétaire en cas d’impayés ou de dégradations.

Avec ce dispositif l’étudiant s’engage à avertir le bailleur en cas d’impayés du loyer. Si tel est le cas, le propriétaire relance le locataire et en informe les gestionnaires de la CLE, qui après vérifications procéderont au paiement des sommes auprès du bailleur.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !