SCI : Les associés ont l’obligation de verser leur apport

SCI : Les associés ont l’obligation de verser leur apport

 

 

 

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI (société civile immobilière) est une structure juridique qui permet l’acquisition puis la location d’un ou plusieurs biens immobiliers. Les avantages de ce type de société sont nombreux. (achat à plusieurs, avantages fiscaux…)

La SCI est entre autres, une manière de penser aux générations futures en leur transmettant vos biens immobiliers. Vous pouvez ainsi leur transmettre la nue propriété des parts et conserver la capacité de gérer vos logements et de percevoir les loyers.

La création d’une SCI nécessite différentes étapes : la rédaction et l’enregistrement des statuts, la publication d’un avis de constitution, la rédaction d’une déclaration de constitution et pour finir, le dépôt de la demande d’immatriculation.

 

Le saviez-vous ?

Dans une SCI de gestion ou de location, la propriété du bien n’est détenue par aucun des associés. Ainsi, si un des associés décède, le bien appartient toujours à la société en tant que personne morale.

 

 

Les associés d’une SCI ont l’obligation de verser leur apport

Si l’un des associés de la SCI (familiale ou non) souhaite se retirer de la société, il le peut. Néanmoins, il devra honorer son obligation personnelle et s’acquitter du capital qu’il a promis.

Dans le cas contraire, l’associé qui part devient débiteur. Le fait de quitter la SCI ne supprime pas son obligation de verser sa promesse d’apport.

 

A noter :

De la même manière, l’associé qui ne paie pas le capital promis n’est pas exclu de la SCI, mais il doit tout de même verser l’argent pour constituer les fonds de la société.

 

Pour résumer 

Dans le cadre d’une SCI, le code civil prévoit que tout associé se doit d’honorer sa promesse de versement de fonds. Si l’un d’entre eux ne le fait pas, il pourra devoir des dommages et intérêts.

 

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !