Top 7 des astuces pour vendre votre bien immobilier

Sommaire

Vous êtes actuellement propriétaire et vous souhaitez vendre votre bien ? Cet article est fait pour vous. Nous vous avons listé 7 astuces à prendre en compte pour vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix. En appliquant ces conseils, vous pourrez vous consacrer plus rapidement à votre nouvelle recherche immobilière.

Astuce n° 1 : Dé-per-so-nna-li-sez !

C’est peut-être l’astuce la plus importante. En effet, lors de la visite d’un bien immobilier, il peut être parfois difficile de se projeter dans celui-ci lorsque les effets familiaux s’y trouvent encore. La première impression doit être marquante, alors il faut mettre toutes les chances de son côté en dépersonnalisant le bien. 

Il est nécessaire de se mettre à la place du futur acheteur alors disposez ces objets personnels dans des meubles, afin de laisser le maximum d’espace dans cet intérieur et que l’acheteur puisse laisser cours à son imagination. 

Votre bien doit en effet être le plus neutre et le plus sobre possible pour se transformer en intérieur de “Monsieur Tout le monde”.

Astuce n°2 : Rangez, rangez, rangez !

L’optimisation de l’espace est une étape essentielle. Comme énoncé précédemment, la première impression est importante, alors un visiteur qui rentre dans des pièces qui sont rangées et organisées aura une bonne impression et aura plus de facilité à s’imaginer.

Cela permet aussi de rendre l’espace plus attractif et plus grand, c’est un atout de vente redoutable. Ainsi, désencombrer les meubles imposants qui ne vous servent plus est une action qui peut paraître simple mais qui va apporter une véritable plus-value à votre bien.

Astuce n°3 : Nettoyez, balayez…

Ce point peut paraître évident mais il est important de le mentionner.

En effet, une maison ou un appartement propre est primordial pour concrétiser une vente. Aucune pièce ne doit passer à la trappe, il faut se mettre dans la peau d’un futur acheteur. Ce dernier va scruter les moindres recoins de votre bien, et passer chacune des pièces à la loupe. Donnez bonne impression en proposant à la visite des pièces propres et nettes.

Astuce n°4 : le home staging ?

Ces mots vous disent quelque chose ? C’est une pratique qui se développe de plus en plus de nos jours. En quoi cela consiste ? Le Home staging est l’art de dépersonnaliser son bien proposé à la vente, de le rendre plus neutre, avec deux ou trois astuces simples et rapides, et quelques coups de peinture. L’objectif n’est pas de dépenser des sommes astronomiques pour y parvenir. De petits achats et quelques réaménagements de votre mobilier suffiront à redonner de l’éclat à votre bien. Cela peut passer par une nouvelle couche de peinture sur les radiateurs pour leur redonner un coup de neuf, l’achat de quelques luminaires et d’un diffuseur de parfum par exemple, pour créer une ambiance chaleureuse et agréable.

Astuce n°5 : N’oubliez pas le jardin

Le moindre mètre carré compte. Si vous avez la chance de posséder un jardin n’oubliez surtout pas de le mettre en avant lors de vos visites. La pelouse doit être impeccable, les feuilles ramassées, et les outils de jardinage rangés. Ces mètres carrés sont une plus-value énorme pour les acheteurs potentiels qui peuvent être tentés d’acheter. Posséder un jardin est un réel atout pour la vente. N’hésitez donc pas à le rendre agréable avec par exemple des luminaires, des fauteuils et des plantes. Pensez aussi à rendre l’espace privé avec par exemple un système de brise-vue pour éviter le vis-à-vis éventuel avec les voisins.

Astuce n°6 : Estimez convenablement votre bien immobilier

L’estimation est un exercice complexe car de nombreux critères entrent en jeu : l’exposition, le quartier, la performance énergétique et bien d’autres encore.

Afin d’estimer convenablement votre bien, et de lui attribuer un prix de vente correct, commencez par regarder le prix des biens similaires au vôtre pour vous donner une idée de prix. Consultez les sites des agences ou les portails internet (Explorimmo.com, Seloger.com, Pap.fr, Leboncoin.fr, etc). Vous pouvez également trouver des estimations en ligne afin de vous donner une idée précise de la valeur de votre bien.

Si le prix auquel vous voulez vendre votre bien est trop élevé, le nombre de vos visites ne va pas décoller et vous allez vite vous retrouver bloqué par la mise en vente de votre appartement ou maison.


Néanmoins, pour obtenir une estimation précise et fiable et vous simplifier la réalisation de cette tâche, vous pouvez confier votre bien à un professionnel de l’immobilier via une agence immobilière par exemple. Ses connaissances en immobilier seront un atout. De plus, la profession étant réglementée, vous êtes certain d’obtenir des services de qualité, notamment au niveau de l’annonce immobilière de votre bien. 

Astuce n°7 : Préparez vos visites

Il est primordial de préparer vos visites.

Vous devez être en mesure de répondre à toutes les interrogations éventuelles. Vous devez donc connaître les dimensions des différentes pièces, le nombre de mètres carrés, la date de construction du bien etc…

Les visiteurs doivent sentir que vous connaissez le bien immobilier que vous vendez, ils seront d’autant plus rassurés.

N’oubliez évidemment pas de sourire et d’être accueillant. Une visite aura d’autant plus de chance d’être concluante si elle se déroule dans la bonne humeur et la convivialité.

Dans le cas où vous décidez de passer par une agence immobilière, vous contractez un mandat de vente qui peut être simple ou exclusif.

Dans le premier cas, vous confiez votre bien à plusieurs agences. Il bénéficiera alors d’une plus large diffusion ce qui permet d’être remarqué par un plus grand nombre de futurs acheteurs.

Dans le cadre d’un mandat de vente exclusif, vous confiez votre bien à une seule agence immobilière avec qui vous avez l’obligation de traiter durant tout le mandat (3 ou 6 mois en règle générale). Dans le cadre d’un mandat exclusif, le professionnel de l’immobilier aura le devoir de s’investir un maximum dans votre opération et sa réussite. Ce choix peut donc être à privilégier. Le choix du professionnel est très important également, reposez-vous sur son implantation et sa visibilité sur votre secteur. 

Vous disposez désormais de toutes les astuces utiles et nécessaires pour réaliser votre vente de bien immobilier.

astuces pour vendre un bien immobilier

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Etat des lieux sortie
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...
Etat des lieux d'entrée dans un logement
|
Tout savoir sur l'état des lieux d'entrée dans un logement
Sommaire La location d’un logement est une étape importante pour de nombreux individus, qu’il s’agisse d’être locataire...
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
Copie de Photos blog (5)
|
Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier
Sommaire Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent...