Un logiciel de gestion immobilière qui aide vraiment les professionnels

 

Une taxe va peut-être voir le jour pour les propriétaires de logements énergivores

Une taxe va peut-être voir le jour pour les propriétaires de logements énergivores

 

On vous parlait en début de semaine sur le blog (article à retrouver ici) des différentes aides mises à disposition par l’Etat afin de financer une partie des travaux que vous pouvez réaliser dans votre logement s’ils ont pour but d’améliorer sa performance énergétique.

Mais aujourd’hui, mercredi 4 octobre, c’est une toute autre nouvelle (et bien moins bonne notamment pour les propriétaires) dont nous allons vous parler.

Explications.

 

Les propriétaires seront taxés pour leurs biens vétustes/mal isolés ?

 

En effet, dans l’optique de la mise en place de son plan climat, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire envisage de taxer les propriétaires de biens immobiliers jugés trop énergivores.

Le but est de faire diminuer le nombre de “passoires thermiques”, ces logements mal isolés et qui sont donc souvent très gourmands en énergie (électricité, chauffage…) faisant ainsi souvent grimper la facture en fin de mois.

Un système de bonus-malus serait alors envisagé par le ministre afin de remettre à niveau certains logements selon leurs performances énergétiques. Ces derniers seraient alors testés sur la qualité de l’isolation et du chauffage.  

 

Autre mesure potentielle, le propriétaire devra réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de vendre son bien immobilier, sous peine de voir augmenter ses frais de notaires par exemple. L’annonce de cette éventuelle mesure étonne car elle n’avait pas été évoquée dans le programme de rénovation des logements du président Macron.

 

Des questions sont d’ores et déjà au cœur des préoccupations des propriétaires : Cette taxe sera t-elle annuelle ? Sera t-elle fixée selon le résultat d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) ? S’agira t-il d’un partage des frais de chauffage entre propriétaire et locataire si la facture est jugée trop élevée à cause d’une déperdition énergétique ?
Tous ces points seront alors à éclaircir par le gouvernement.

 

Même si ces annonces sont évidemment une bonne nouvelle pour la planète et le développement durable ainsi que pour les ménages qui verront leurs factures d’électricité diminuer, les lésés risquent d’être à priori nombreux. Affaire à suivre.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/


Margaux LOBBE

Margaux Lobbé, diplômée d’une licence Marketing et Communication, rédactrice web LOCKimmo spécialisée dans l’univers de l’immobilier propose des articles sur diverses thématiques : location, gestion locative, investissement immobilier, dernières réglementations, loi, copropriété, diagnostics immobiliers et bien plus encore.

Logiciel immobilier – gestion locative syndic et bien plus

Logiciel de gestion locativeLOCKimmo.com est un éditeur de logiciels immobiliers pour professionnels et investisseurs.

Full web notre logiciel comporte plusieurs modules : gestion locative immobilières, transactions immobilières, syndic de copropriété, gestion des travaux et incidents …