6 mars 2018
Comments: 0

Acheter un logement neuf, un vrai bon plan ?

1 Français sur 4 a l’intention d’acheter un bien immobilier dans les 5 ans à venir.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

En immobilier les possibilités sont multiples.

Entre la location, la propriété, le neuf ou l’ancien tout est possible, dépendamment de vos projets et de vos envies.

Accéder à la propriété s’avère être le rêve de beaucoup de Français1 sur 4 a l’intention d’acheter un bien immobilier dans les 5 ans à venir.

Certains favoriseront l’ancien alors que d’autres se tourneront davantage vers le neuf. Cette dernière option comporte de nombreux avantages.

 

Quelques idées reçues

Acheter sur plan peut effrayer et les idées reçues sont nombreuses : retard de travaux,  prix plus élevés que la moyenne, difficulté des procédures etc…

Or, il faut savoir que votre contrat comprend des pénalités en cas de retard éventuel dont le promoteur devra s’acquitter.

Étudiez bien le contrat et ses clauses avant de signer.

Si le prix d’une construction pour un logement neuf (VEFA) peut s’avérer plus cher que pour un logement ancien, la réduction se fait sur les frais de notaire. En effet, ceux-ci avoisinent 2 à 3% du prix de vente contre 7 à 8% dans l’ancien.

 

Les avantages d’un achat sur plan

Acheter sur plan permet de disposer d’un logement en règle avec les dernières normes environnementales (une réduction de la facture d’électricité et de chauffage sont à la clé, par rapport à un logement ancien).

Vous n’êtes pas bricoleur ? Pas de problème. Acheter neuf permet de ne pas prévoir de travaux avant plusieurs années et donc de s’éviter des frais supplémentaires. Une fois votre logement finalisé, vous n’avez plus qu’à poser vos valises et installer vos meubles.

 

Le neuf peut effrayer car d’éventuels défauts du logement peuvent apparaître, et ce plusieurs mois, voire plusieurs années après votre arrivée dans les lieux.

Dès lors, comment faire ? Etes-vous protégé ? La réponse est oui, un logement neuf vous offre la garantie de parfait achèvement.

Quésaco ? Cette garantie vous protège sur une durée d’un an contre les défauts de conformité et les vices cachés.

Une garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement) vous protège pendant 2 ans contre tout dysfonctionnement des équipements relatifs au logement. (exemples : portes intérieures, faux plafonds, équipements électriques, chaudières, robinetterie, volets…)

Pour finir, une garantie sur 10 ans vous assure contre des dégâts qui seraient liés directement aux travaux de construction.

 

Les avantages fiscaux de l’investissement dans le neuf

  • Une exonération de la taxe foncière est possible les deux années qui suivent la livraison de votre bien immobilier. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Vous souhaitez investir dans le neuf pour louer par la suite ? Le dispositif Pinel permet à un acquéreur d’un logement neuf qui souhaite le proposer à la location de bénéficier (sous conditions) d’une aide de l’Etat, sous forme d’une réduction d’impôt sur le revenu (12% pour une location de 6 ans, 18% pour 9 ans et enfin, 21% pour 12 ans).

 

Si les avantages et les garanties d’un achat sur plan sont multiples, il convient de bien choisir le promoteur à qui vous allez confier votre projet, renseignez-vous au préalable, prenez votre temps et n’hésitez surtout pas à comparer. Après tout, un bien immobilier représente souvent le projet d’une vie.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Comments are closed.