20 octobre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

L’écoquartier décrit pour les locataires et les investisseurs

Des accès pour les personnes à mobilité réduite, de nombreux bancs publics, des pistes cyclables et un dispositif de récupération des eaux de pluie, voilà quelques équipements qui font partie des écoquartiers.

Des accès pour les personnes à mobilité réduite, de nombreux bancs publics, des pistes cyclables et un dispositif de récupération des eaux de pluie, voilà quelques équipements qui font partie des écoquartiers.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Ce récent type de quartiers fleurit un peu partout en Europe, et notamment dans les villes françaises. En quoi consistent-ils ? Sont-ils vraiment intéressants pour les habitants comme pour les investisseurs ?

 

Ecoquartier, un autre mode de vie

Un écoquartier est un quartier où les logements sont éco-construits, c’est-à-dire qu’ils ont été pensés pour consommer le moins d’énergie possible. Les énergies renouvelables y ont une place fondamentale.  (agencement et orientation des habitations pour capter le maximum de rayons du soleil par exemple).

Au-delà des bâtiments et des matériaux choisis, ces quartiers incitent à revoir tout notre mode de vie en pensant au bien-être des habitants.

Vous aurez en effet plus facilement l’opportunité de laisser votre voiture au garage pour vous rendre sur votre lieu de travail, car les accès aux transports en commun sont multiples. Des pistes cyclables sont aménagées, tout comme les zones piétonnes.

La végétation a bien évidemment une place très importante dans ces écoquartiers avec la présence de nombreux parcs et jardins.

Un autre point fort des écoquartiers c’est le développement de la mixité sociale avec des espaces communs à tous par exemple.

 

 

Un écoquartier en Suède

Un écoquartier en Suède

 

Je suis investisseur, quels avantages offrent l’écoquartier ?

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier ? Vous pouvez le faire avec un logement classique ou vous pouvez décider d’investir dans l’immobilier de demain, c’est-à-dire, l’écoquartier.

 

Rappelons les avantages liés à l’investissement locatif.

Vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt de 12% à 21% du prix d’achat du bien selon la durée de la mise en location. (Cf notre dernier article sur la loi Pinel juste ICI)  

Vous vous dégagez des revenus complémentaires et vous assurez la création d’un patrimoine.

 

Pourquoi investir dans un écoquartier ?

Ces quartiers plus respectueux de l’environnement sont de plus en plus plébiscités par le grand public qui se soucie d’agir plus respectueusement avec la nature tout en économisant sur la facture d’électricité et de chauffage. Quand on sait qu’en France les bâtiments représentent près de la moitié de la consommation d’énergie du pays, ces écoquartiers représentent une très belle alternative.

L’Etat se fixe un objectif de création de 500 écoquartiers d’ici à 2018.

 

Je veux habiter un éco quartier, quels avantages pour moi ?

Pourquoi décideriez-vous de vivre dans un écoquartier ?

Ces quartiers offrent un cadre de vie plus agréable et sain  qu’un quartier classique. Les familles avec enfants apprécieront notamment les animations souvent proposées comme le compostage collectif, les jardins partagés, les activités sportives et culturelles etc…

Les écoquartiers proposent un nouveau mode de vie qui respecte davantage l’environnement et offrent un mieux-être social.

Afin de vous assurer qu’un écoquartier respecte bien tous les principes du développement durable, l’Etat a mis en place un label national fondé sur 20 engagements.

Pour finir, si vous décidez de poser vos valises dans un logement de ces quartiers labellisés BBC2005 (bâtiments basses consommation), vous avez la possibilité de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière, et ce pendant 5 ans.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

 

Comments are closed.