16 mai 2018
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

LegalPlace et Airbnb s’associent pour permettre aux loueurs de mieux connaître leurs droits & devoirs

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici  

 

On ne présente plus la plateforme de location de particuliers à courte durée Airbnb.

Les voyageurs l’apprécient particulièrement pour ses prix intéressants et sa simplicité d’utilisation alors que les professionnels du secteur (hôtels etc…) y voient plutôt une concurrence “déloyale”. Les habitants des grandes villes où les locations explosent, quant à eux, dénoncent une hausse significative des prix de l’immobilier.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour tenter de réguler et encadrer au mieux les locations proposées par la plateforme américaine : taxe de séjour, enregistrement obligatoire auprès des services de la mairie, une limite de 120 jours maximum de location par an etc…

 

Toutes ces obligations légales récentes peuvent compliquer les procédures d’inscriptions pour les personnes qui décident de proposer leur bien à la location via le site.

Pour faciliter les démarches de ses utilisateurs la plateforme Airbnb s’est associée avec la start-up d’assistance juridique en ligne LegalPlace. (à retrouver ici)

 

Quels sont les services proposés ?

  • Airbnb et LegalPlace permettent au loueur de mieux connaître ses obligations légales avec la mise en place d’un rapide questionnaire personnalisé selon la situation du loueur (propriétaire ou non, ville etc…) avec la mise à disposition de plusieurs modèles de documents légaux.
  • Le loueur a la possibilité de déclarer directement en ligne son activité auprès des services de mairie.  Plus besoin de se déplacer et de patienter.
  • Une assistance juridique propose la rédaction de documents légaux (contrat de location etc…).
  • L’utilisateur dispose également d’une mise en relation gratuite avec des avocats sélectionnés par LegalPlace et spécialisés sur les problématiques de locations courtes durées.
  • Pour finir, le site propose une FAQ complète apportant ainsi des réponses claires sur différentes thématiques. 

Les questions légales – ex : Que se passe-t-il si je loue plus de 120 jours par an ?

Les questions fiscales  – ex : Comment déclarer les revenus de la location ?

Les questions spécifiques aux loueurs parisiens : Quelles obligations si je loue un logement qui n’est pas ma résidence principale ?

 

Cette union entre Airbnb et LegalPlace permet au loueur de faciliter ses démarches en économisant un temps considérable, tout en s’assurant de bien respecter les différentes obligations légales et fiscales. 

Le site est à retrouver ici

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici  

 

 

Comments are closed.