7 février 2019
Comments: 0

PATRIM : l’outil qui estime la valeur des biens immobiliers

 

 

 

 

Lorsque l’on souhaite vendre, il est parfois compliqué d’estimer la valeur de son bien immobilier pour tenter de lui attribuer un prix de vente intéressant pour soi, mais réaliste et qui s’aligne sur les prix du marché pour des biens similaires au nôtre.  

 

De la même manière, avant d’acquérir un bien immobilier, on cherche à connaître le prix au mètre carré des logements situés dans le secteur géographique souhaité pour se donner une idée. 

 

A cet effet, la DGFIP (direction générale des finances publiques) a mis en place un outil nommé PATRIM. Ce dernier est un simulateur en ligne destiné aux particuliers qui évalue automatiquement le prix du mètre carré d’un bien immobilier en France, ce qui permet de l’estimer. Ce calcul est possible grâce à une multitude de données relatives aux transactions immobilières et foncières sur tout le territoire qui sont compilées et analysées par le logiciel.

 

A noter :

Le logiciel d’estimation ne fonctionne pas pour la Mayotte et l’Alsace-Moselle. 

 

L’objectif de l’outil PATRIM est de vous donner une idée des prix pratiqués lorsque vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier,  de calculer les aides au logement, et il sert également lors d’une déclaration de succession ou d’IFI.

 

A savoir :

Tous les particuliers peuvent consulter la plateforme Patrim et estimer la valeur d’un bien, que vous ayez un projet immobilier ou non.  Néanmoins, la consultation des données sur l’outil Patrim est limitée à 50 visites par utilisateur tous les 3 mois. En cas de dépassement de ce plafond, l’accès est bloqué pour une durée de 6 mois.

 

Comment accéder à PATRIM ?

 

Pour pouvoir vous rendre sur la plateforme, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr en renseignant vos identifiants (mot de passe et numéro fiscal) si vous êtes déjà enregistré, sinon vous devrez vous créer un compte en ligne.

Une fois ceci fait, rendez-vous dans l’onglet “ Données publiques” – “ Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien “ .

Dès lors, il ne vous reste qu’à fournir les différentes caractéristiques du bien immobilier : zone géographique, surface, type de bien etc…

Les résultats qui vont apparaître présentent le détail de toutes les ventes immobilières (qui correspondent aux critères que vous avez renseignés) ayant eu lieu dans un rayon de 50 mètres à 20 kilomètres.

Grâce à l’outil Patrim vous pouvez connaître l’état réel du marché immobilier autour du bien qui vous intéresse, tout en évaluant sa valeur au plus juste si vous souhaitez acheter ou vendre.

 

Le saviez- vous ?

Dans un premier temps, en 2013 pour être précis, Patrim servait seulement à vérifier sa situation vis-à-vis de l’ISF, des droits de succession ou lors d’une procédure de contrôle fiscal. C’est en 2017 que son accès aux informations immobilières a été ouvert.

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.