12 octobre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Immobilier d’entreprise : devenir propriétaire des murs de sa société

company Immobilier d’entreprise : devenir propriétaire des murs de sa société

Procéder à l’achat des locaux de sa société peut s’avérer très avantageux

 

Quand votre entreprise entretient un bon rythme il peut être avantageux de devenir propriétaire de ses bâtiments.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Être propriétaire des locaux de sa société c’est l’assurance de pouvoir se projeter à long terme. C’est d’ailleurs une pratique très appréciée car c’est la décision d’un chef d’entreprise sur trois.

 

Pourquoi opter pour l’achat des murs de sa société ?

 

Pour une entreprise, décider d’acquérir ses locaux permet de bénéficier d’avantages fiscaux et peut s’avérer un choix de gestion plutôt pertinent . En effet, grâce à cette pratique l’entrepreneur ne paie plus les loyers à fonds perdus.

Deux possibilités s’offrent à lui.

Il peut faire acheter les locaux par le biais de son entreprise ou les acheter lui-même en nom propre, pour ensuite les louer à son entreprise.

 

Dans le cas où le chef d’entreprise procède à l’achat des locaux par son entreprise  ses impôts sont mécaniquement réduits. En cas d’achat à crédit, les intérêts d’emprunt sont déductibles ainsi qu’un certain nombre d’autres dépenses (ex: frais d’acquisition). L’ajout de cet actif immobilier au bilan le solidifie ce qui est un point positif pour l’entrepreneur. Mais cet ajout représente aussi un alourdissement du bilan pouvant être préjudiciable lors la revente de l’entreprise.

 

Si le chef d’entreprise décide d’acheter les locaux de l’entreprise en nom propre, l’acquisition est effectuée à titre privé et les loyers perçus de la location des murs sont imposables au titre des revenus fonciers. Ces loyers représenteront une charge pour son entreprise qui viendront réduire les résultats de cette dernière. Dans le cadre de ce type d’opération les locaux de l’entreprise seront intégrés au patrimoine personnel de l’entrepreneur.

 

Des avantages indéniables avec l’investissement par le biais d’une SCI

 

La création d’une SCI (société civile immobilière) est une autre possibilité. Avec ce type de structure, l’immobilier est clairement dissocié de l’activité. En cas de dépôt de bilan, l’actif immobilier se retrouve à l’abri des créanciers. Une partie du patrimoine est donc protégée.

 

La SCI facilite également la transmission de l’entreprise.

Pourquoi ?

Dans le cas d’une succession familiale, le chef d’entreprise peut céder les titres de la société à ses enfants qui souhaitent reprendre l’entreprise et distribuer des parts de la SCI à ceux qui ne sont pas intéressés par l’activité.  

Dans le cas d’une vente de l’entreprise à une personne extérieure, le dirigeant peut louer les locaux au futur repreneur.

 

Créer une SCI ou investir en nom propre dans les locaux de sa société permet aussi de faciliter la revente de celle ci le prix de vente n’incluant pas la valeur des locaux.

Un acquéreur potentiel pourra par conséquent plus facilement acheter l’entreprise n’ayant pas à supporter un surcoût lié à l’actif immobilier.

 

Comme nous avons pu le voir le choix d’acheter les locaux de son entreprise peut être une très bonne idée. Au niveau de la méthode d’acquisition les différentes alternatives ont chacunes leurs avantages et inconvénients. Tout dépendra en fait de la façon dont l’entrepreneur voit son avenir personnel et celui de son entreprise. Si une revente est prévue à plus ou moins brève échéance l’acquisition par le biais d’une SCI ou en nom propre semble l’option à privilégier.

 

Si votre choix se porte sur ce type d’acquisition le logiciel de gestion locative LOCKimmo sera un outil précieux pour mettre en place une gestion immobilière simple mais complète. Nos experts pourront vous conseiller sur le type d’outil à mettre en place pour réussir votre projet.

N’hésitez donc pas à nous joindre au 03.63.53.44.98 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

upm save as pdf 1.2.0 small Immobilier d’entreprise : devenir propriétaire des murs de sa société  upm print 1.2.0 small Immobilier d’entreprise : devenir propriétaire des murs de sa société

Comments are closed.

Loading...